Après notre semaine spéciale en Belgique et notre direct du salon du livre, nous sommes de retour dans les régions françaises.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Et cette semaine dans le département du Nord.

Lewarde est une commune de 2500 habitants,située à 15 km à l'est de Douai.

Le village vivait autrefois de l'agriculture, mais aussi de l'extraction du grès qui reste très présent dans le village, en particulier dans l'église du 12°, et son ancien cimetière. Au début du 20° siècle, ces activités ont été remplacées, par l’extraction de la houille, du charbon.

Sur le site de l'ancienne fosse Delloye, qui fut exploité de 1911 à 1971, se trouve aujourd'hui le plus grand Centre historique minier de France. C'est à la fois un centre de documentation et un lieu touristique qui présente de nombreux objets, outils et machines. Le visiteur est guidé par d'anciens mineurs, et peut vraiment découvrir ce qu’était le travail dans les mines de charbon en parcourant des galeries reconstituées. Les chevalements font partie du paysage ici. Les chevalements, ce sont ces structures métalliques qui servaient à descendre et remonter les mineurs, ainsi que le charbon.

Ce centre minier est ouvert tous les jours.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.