Filature des Calquières (Langogne)
Filature des Calquières (Langogne) © radio-france

a position de Langogne, à l’est/nord-est du département de la Lozère est attrayante parce que frontalière. Elle côtoie en effet l’Auvergne et Rhône-Alpes. Si elle reste attachée au caractère rural et bien particulier du lozérien, elle s’identifie souvent aux traditions gastronomiques, et architecturales de l’Auvergne.

Elevage, culture, tourisme et métiers d’art sont les atouts de ce territoire.

La filature des Calquières, musée vivant de la laine, rappelle le passé lainier de ce bassin de vie, mais aussi les nombreux moulins qui longeaient le canal encore bien visible aujourd’hui. Filaine (c’est le nom de ce musée) permet découvrir ses quatre espaces : cinéma dynamique, galerie d’exposition, boutique et atelier musée.

La proximité du lac de Naussac (issu du barrage de Naussac), la forêt de Mercoire très proche, ainsi que les deux rivières qui la longent (l’Allier et le Langouyrou) attirent touristes, pêcheurs et sportifs, notamment les randonneurs.

Langogne se trouve sur le GR70, célèbre chemin de Stevenson, et sur le GR700, la voie Régordane, ou chemin de Régordane, qui était essentiel au Moyen-Age, puisqu’il participait à la liaison entre Paris et le Languedoc.

A Langogne, les festivités estivales sont nombreuses. Le célèbre Gargantua, effigie de la ville, confère définitivement le caractère de bon mangeur et bon festoyeur du langonais !

La Fête du Manouls en avril, la Fête de la Nature en mai, Festival Interfolk48 en juillet, Festiv’Allier (concerts de la nouvelles scène française, arts du cirque et de la rue) et Langogne en Fêtedébut août… Le pays s’anime lors que les beaux jours s’y installent.

Et en toutes saisons, la gastronomie est une invitation à s’arrêter à Langogne : charcuterie, plats à base de choux, Manouls (les Manouls sont des préparations à base d’abats de moutons : panse, boyaux et pieds nettoyés et parés par le tripier). Sans oublier les pâtisseries et confiseries, et la cueillette des champignons et des myrtilles aux saisons concernées.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.