La reconversion des casernes et la redynamisation du centre-ville sont devenues des priorités, la proximité de la Suisse pouvant être un élément favorable.

Ferrette
Ferrette © Mairie de Ferrette

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le sud du Haut-Rhin, à 50 mn au sud de Mulhouse, et proche de la Suisse, Ferrette, 800 habitants, est dominé par les ruines d’un château médiéval. L’association Ferrette Médiévale organise en juin un spectacle de chevalerie.

Durant les dernières décennies, la commune a perdu de son attractivité. Le départ, il y a trois ans, de l’escadron de Gendarmerie Mobiles (avec 2 casernes devenues des friches militaires) a continué à accentuer les difficultés de la localité.

Actuellement, la ville se cherche un nouveau souffle. La reconversion des casernes et la redynamisation du centre-ville sont devenues des priorités, la proximité de la Suisse pouvant être un élément favorable.

La salle des fêtes qui nous accueille est celle de l’une de ces casernes, la caserne Robelin, c’est la plus grande salle de la commune. Ce site, qui va connaître des travaux de rénovation, devrait aussi voir la construction d’un pôle scolaire intercommunal et l’installation de micro-entreprises dans les années à venir.

Les projets s’étendent aussi au deuxième site, la caserne Moreigne. Actuellement, un de ses bâtiments est déjà occupé par un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, géré par la structure ADOMA qui est accompagnée par un groupe de bénévoles.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.