Dans le sud du Vercors, Villard-de-lans vit pendant les quatre saisons.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Dans la partie méridionale du Vercors, en Isère , Villard de Lans est une station de sports d’hiver, avec 125 km de pistes ; la station offre le plus vaste domaine de ski alpin du Vercors.  C’est l’Espace Villard  / Corrençon, qui compte aussi un espace de ski nordique.C’est une station-village authentique. Ici pas de béton à outrance ni de grandes barres d’immeuble à l’architecture citadine, sauf pour Villard-Côte 2000, station dite « intégrée », située au départ des pistes. 

Nous sommes dans le Vercors, haut-lieu de la résistance. Durant la Seconde Guerre mondiale, Villard-de-Lans a accueilli le seul lycée polonais de l'Europe occupée. La région des Alpes a abrité plusieurs milliers de Polonais, clandestins,. En très peu de temps, cette commune essentiellement rurale et montagnarde et très proche de Grenoble, est devenue un refuge pour les résistants qui formeront le Maquis du Vercors. Avec l'apport de jeunes réfractaires au STO, le Service du Travail Obligatoire, l'ensemble a constitué une véritable petite armée intérieure forte d'environ 5 000 hommes.

Durant cette période, la maison d'enfants « Bon accueil » a protégé et caché des enfants juifs.

Mais le 23 juillet 1944, le hameau de Valchevrière, ainsi que des fermes furent incendiés par des militaires de la Wehrmacht. La population villardienne et le maquis ont payé donc un lourd tribut, à la suite de cette attaque. Le hameau Valchevrière est resté en l'état, avec ses poutres calcinées, ses pierres noircies afin de témoigner de la dureté des combats, et il peut être visité librement.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.