Pour conclure notre semaine landaise, nous sommes toujours à Saugnac-et-Muret, commune de presque 1000 habitants, très étendue, entre Mont-de-Marsan et Arcachon. Et à 60 km au sud de Bordeaux.

La commune est composée de plusieurs bourgs, dont Le Muret, doté d’une très jolie petite chapelle romane du XIIe siècle consacrée à Saint Roch. Cette petite chapelle est implantée dans un magnifique airial planté de chênes centenaires.

Culture de légumes et de fruits, et exploitation du bois de pin sont les deux activités locales principales, avec des usines à bois à proximité (1 usine e bois déroulé pour fabrication du contre-plaqué, 1 scierie d’un des plus gros fabricant de palettes, et 1 unité de carbonisation de charbon actif..). Mais le secteur s’inscrit aussi dans l’industrie aéronautique, puisque le groupe Latécoère-Latéléc, situé sur la commune limitrophe, fabrique les circuits et câblages électroniques de l’aviation civile pour Airbus et Dassault. D’autre part, des forages et des gisements pétrolifères en exploitation se trouvent en limite de la commune.

Une unité locale de T E E du C E A est l’annexe de l’importante structure Mégajoule girondine toute proche (expérimentation, essais civils et militaires)

Quelques mots enfin du nom de la commune, né de la réunion de plusieurs villages, nous l’avons dit hier, mais surtout quelques mots du nom Saugnacq, pour lequel on trouve deux orthographes : parfois avec un C à la fin, et parfois avec CQ. En fait, c’est tout bonnement l’administration qui a fait une erreur, qui a oublié le Q… qui a donc disparu sur bon nombre de documents et panneaux.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.