Préfailles est une station de bord de mer, entre le sud de la Bretagne et les portes de la Vendée.

Le Grand Bazar
Le Grand Bazar © Préfailles

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Deuxième jour à Préfailles, en Loire-Atlantique, et en Bretagne historique, à la limite d’ailleurs de la Vendée. Une dizaine de kilomètres de littoral, tournés surtout vers le sud, avec un regard vers Noirmoutier, cinq plages familiales, des criques encadrées de falaises et roches de schistes, et une pointe rocheuse, la pointe Saint-Gildas, du nom d’un religieux venu de Grande-Bretagne et qui aurait débarqué sur cette pointe, au VIII° siècle. C’est de nos jours une réserve naturelle régionale

Cette pointe, ce petit cap, est un site très apprécié des plaisanciers et de ceux qui ont les pieds sur terre. On peut, notamment, faire une marche de 7km : c’est le tour de la pointe Saint-Gildas. Vous longerez la côte de la Grande plage (au centre bourg) en allant vers la Pointe, secteur de côte rocheuse.L’itinéraire vous guidera vers le littoral de La Plaine-sur-Mer, à l’entrée de l’estuaire de la Loire où la côte est naturellement plus sableuse. Vous traverserez ensuite la campagne par des chemins de terre pour revenir vers le centre bourg de Préfailles. 

Il existe aussi, pour les cyclotouristes, l’itinéraire départemental Vélocéan, qui part à la pointe Saint-Gildas et qui vous permet de rejoindre les communes de la Plaine sur-Mer, Pornic, Saint-Brévin-les-Pins et de descendre vers la Vendée ou, à l’inverse, de partir au nord de la Loire, vers Saint-Nazaire et la presqu’île de la Baule-Guérande. Parmi les commerces de Préfailles, dans la Grande Rue,  vous ne pourrez manquer le Grand Bazar. A l’intérieur, une collection insolite de cerfs-volants anciens. Et le magasin est tenu par la même famille depuis cinq générations.

Autrement exprimé, c’est une charmante station, en ce moment pour la plage et la fin des vacances d’été, mais ce sera bien aussi à l’automne pour des « vacances nature ».

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.