Lévignac est une ancienne bastide du Sud-Ouest. 650 Lévignacaises et Lévignacais.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

C’est une bastide fondée en 1305 par Edouard Ier, roi d’Angleterre (quand la Guyenne était anglaise, province qui vécut la guerre de Guyenne, puis de la guerre de cent Ans.)

Nous sommes dans la zone de production et d’appellation du pruneau d’Agen. Seul le pruneau produit sur le territoire bénéficiant de l’IGP (Indication Géographique Protégé peut s’appeler « pruneau d’Agen ». Et c’est de la prune d’Ente, de gros calibre. Et ils s’appellent pruneau d’Agen, parce qu’ils étaient expédiés d’Agen en bateau sur la Garonne.

A Lévignac-de-Guyenne, plusieurs « pruniculteurs » exercent, et est implantée une coopérative à laquelle adhérent onze exploitants. C’est la Coopérative de Séchage de la Prune.

Dans ce pays, le terroir est riche, les produits en sont proposés lors de marchés gourmands l’été en nocturne le vendredi soir.

On fête aussi le cheval, en période estivale, avec des spectacles, des démonstrations, de la voltige, des balades…

Enfin, on ne peut pas passer dans ce charmant village sans saluer le travail des bénévoles de l’association « Le Bouquet aux 1000 fleurs », qui fleurissent la commune et dont les animations permettent d’acheter des fleurs et de arbustes pour Lévignac.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.