Santeny (Val de Marne)
Santeny (Val de Marne) © radio-france / mairie Santeny

Dans le Val de Marne, département placé à l’est de Paris, la petite ville de Santeny, rurale et résidentielle, est située en limite est du département, et donc aux portes de la Brie. Avec moins 3700 habitants,Santeny demeure d’ailleurs l’une des dernières communes rurales du département 94. Le site se caractérise par une vallée creusée par le rû du Réveillon.

Le village s’est implanté sur la rive droite de ce Réveillon et sur les coteaux nord et sud de chaque côté de la rivière. Au sud, une vaste plaine céréalière annonce dèjà la Brie. Les espaces boisés recouvrent 600 hectares du territoire communal; l’agriculture en occupe le quart.

Témoin de cette riche histoire agricole, la ferme du Marais : un vaste ensemble typiquement briard. Cette ferme fut acquise au 18° siècle par Monsieur, frère du roi, qui y fit des aménagements, notamment un pigeonnier. Le vaste bâtiment est maintenant divisé en logements locatifs.

Les nombreux espaces verts, parcs privés magnifiquement plantés, les berges du Réveillon aménagées et site protégé de la vallée, contribuent à donner à la commune un cadre de vie presque inattendu, si près de la capitale, à 25 kilomètres. Deux châteaux sur le territoire de Santeny, mais je vous en parlerai demain.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.