Les CM1 de Paul Langevin d'Allonnes (Sarthe) jouent pour leur école.

Enregistrements avec les élèves de l'école d'Allonnes, Sarthe
Enregistrements avec les élèves de l'école d'Allonnes, Sarthe © Radio France / Yann Pailleret

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Nous continuons notre semaine spéciale vacances de Noël, avec nos candidats qui sont des élèves d’une école primaire. Il s’agit de l’école Paul Langevin, située à côté du Mans, dans la Sarthe, à Allonnes, commune d’un peu plus de 11.000 habitants.

Un commune qui s’est développée de façon considérable dans les années 1960 et au début des années 1970. C’était l’époque de la construction des ensembles HLM. De nos jours, on le sait, ce type d’habitat est parfois porteur de difficultés sociales, de la question de la mixité, de la ghettoïsation contre laquelle il faut lutter.

L’école Paul Langevin, dans laquelle nous sommes, se trouve dans l’un de ces quartiers construits à cette époque. Elle est le reflet de la diversité de la population, avec ses difficultés, mais aussi avec le positif, avec ces enfants qui sont pleins d’énergie, d’envie, d’idées… 

Ces qualités s’expriment au travers d’un projet porté par l’école : la radio. Du CP au CM2 en passant par la classe ULIS, tout le monde participe. Les émissions durent une semaine, en avril, et sont aussi bien des jeux, une revue de presse, des interviews, des reportages, un feuilleton. Elles nécessitent environ deux mois de préparation.

Un projet qui faut du bien ! Et qui permet de faire connaître aux enfants ce média de la liberté qu’est la radio. Et aujourd’hui, toute la semaine, une autre expérience : assister à une émission de France Inter, et même y participer activement, comme c’est le cas aujourd’hui avec deux élèves de CM1.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.