Rémalard se trouve dans une région de collines boisées, dans le Perche ornais.
►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements
►►► Envoyez vos questions pour le jeu
►►► Posez la candidature de votre commune
Encore une commune nouvelle, Rémalard-en-Perche, née il y a trois ans de la fusion de Rémalard, Dorceau et Bellou-sur-Huisne. Pour une population totale d’un peu moins de 2000 habitants. 3 communes situées au bord de l’Huisne, en plein cœur du pays du Perche.
Nous sommes à 15 km au nord de Nogent-le-Rotrou, en plein dans le Parc Naturel Régional du Perche.
Ici, c’est un pays de collines boisées et de bons produits. Un producteur de cidre est installé à Rémalard, c'est Thierry Charon. Et la fromagerie Botz est réputée.
Rémalard en Perche a une longue histoire marquée en particulier par le siège de la cité en 1078 par Guillaume le Conquérant. Pourquoi ce siège ? Parce que le baron local avait recueilli un des fils de Guillaume, avec lequel il était brouillé, et même en guerre. Guillaume le Conquérant fit donc dresser un siège à Rémalard, il fit élever plusieurs mottes défensives à Bellou-sur-Huisne. Et ce fut une nouvelle victoire pour Guillaume.
A Rémalard, l’église Saint-Germain-d’Auxerre est une belle église romane, qui possède un orgue Damien, du nom du facteur d’orgue. L'association Patrimoine et Orgue de Rémalard assure son entretien.