Les Capitelles (Aramon)
Les Capitelles (Aramon) © radio-france

Dans l’est du département du Gard, et donc voisine d’Avignon, la petite ville d’Aramon (un peu moins de 4000 habitants) a su rester un village provençal, sur le Rhône, avec un patrimoine typique :

Un patrimoine bâti dont témoignent les nombreuses demeures du 15° et 18° siècle. De l’Église Saint Pancrace, aux hôtels particuliers (dont l’hôtel de Forton, qui abrite de nos jours la bibliothèque), de la Tour du Brechet jusqu’au Château du Marquis d’Aramon, en passant par le « quai » qui protégeait le village des violences du Rhône. Il y a matière à découvrir au cœur du village d’Aramon.

Et le patrimoine naturel !

Quatre sentiers de promenade jalonnent les collines bordant la commune, avec de jolis noms, qui sont une promesse : sentier du Levadon, sentier des Capitelles (Capitelle, c’est le nom donné ici aux cabanes en pierres sèches), sentier des Castillones, et sentier de la Garrigue.

Pour ceux qui aiment les espaces calmes, ou qui ont mal aux genoux… Aramon dispose d’un espace naturel nommé la « Lône », ou « Ilôt d’Alfred ». Cet espace verdoyant propose 5 pontons de pêche, dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite, des équipements de loisirs. Et pour les plus sportifs, un parcours de santé aménagé par les participants aux Chantier d’Insertion, une opération dont l’objet est l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ; action menée par la commune d’Aramon et l’association Passe Muraille.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.