Le village est proche de Sens, dans l'Yonne.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Nous commençons notre semaine dans l’Yonne dans ce village de Véron, à 15 mn au sud de Sens. Il fait d’ailleurs partie du Grand Sénonais. La commune compte 2000 habitants.

Il existe, à Véron, une belle légende qui court au sujet de la Fontaine. Elle aurait jailli lorsque le cheval d’un officier et martyr romain nommé Gorgon enfonça sa patte dans la terre. L’église de Véron s’appelle d’ailleurs Saint-Gorgon-et-Saint-Dorothée. Cette magnifique source se trouve à un kilomètre du bourg de Véron ; elle faisait tourner un moulin. Le bassin de cette fontaine fait 16 mètres de diamètre. On attribue à l’eau de cette source la vertu de pétrifier les objets qu’on y plonge. Pétrifier, c’est-à-dire qu’elle dépose du calcaire sur les objets. Elle enveloppe les objets qu'on y dépose d’incrustations calcaires.

De l’eau, toujours celle de Véron, qui permet d’alimenter une cressonnière. Aliment diététique et riche en vitamines et minéraux. On peut le consommer en salade, en velouté, en mousse, on peut l’intégrer dans une tarte salée, une quiche etc. Il existe donc à Véron un cressiculteur. Cette cressonnière de Véron existe depuis 75 ans.

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Le jeu des 1000 €
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.