Bayeux (Calvados)
Bayeux (Calvados) © Radio France

Près des plages du débarquement de Normandie, dans le Calvados, Bayeux, plus de 14.000 habitants, se prépare à commémorer les 70 ans de cet événement, et de la visite de Charles de Gaulle, qui y fit ses premiers pas de retour sur le sol français, après être arrivé à Courseulles-sur-Mer, le 14 juin 1944.

Bayeux, à visiter à cette occasion, offre de beaux édifices, dont la cathédrale, qui sera le lieu d’un son et lumière moderne, du 14 juin au 23 août.

Quant à ce qui fait aujourd’hui la notoriété mondiale de Bayeux, la tapisserie, elle est exposée an Centre Guillaume le Conquérant. Cette Tapisserie de la Reine Mathilde -qui fut sans doute réalisée au XI° siècle en Angleterre, dans le Kent- n’est en fait pas une tapisserie, mais plutôt une broderie. Reconnue comme œuvre majeure de nos jours par l’UNESCO, c’est seulement au XVII° qu’elle commença à vraiment intéresser les historiens. Longtemps présentée dans la cathédrale, elle faillit disparaître à plusieurs reprises: lors des attaques des Huguenots au XVI° siècle , puis à la Révolution française, puis pendant la guerre de 1870, et la Seconde Guerre Mondiale. Sur un ensemble de neuf panneaux, faite de laine de neuf teintes naturelles sur des pièces de lin, elle relate la conquête normande de l’Angleterre en 1066, notamment la bataille d’Hastings. Une vraie bande-dessinée médiévale, de plus de 68 mètres de long, sur une largeur d’environ 50 centimètres.

A visiter aussi à Bayeux, le musée d’Art de d’Histoire Baron Gérard, et le Musée-Mémorial de la Bataille de Normandie. Bayeux qui accueille enfin chaque année en octobre, les Rencontres des correspondants de guerre et remet le prix Bayeux-Calvados, à des journalistes qui exercent leur métier dans des conditions difficiles, partout dans le monde, pour nous informer.

Carte du jeu des 1000 euros - Calvados
Carte du jeu des 1000 euros - Calvados © Radio France

Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France
participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.