A Wittenheim, Alsace rimait avec potasse

Parc du Rabbagarla
Parc du Rabbagarla © Wittenheim

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Elle est en plein cœur du bassin potassique, qui constitue une zone naturelle dont le nom vient de l’exploitation minière de la potasse, une exploitation commencée au début du XXème siècle. Cela fait donc de Wittenheim une ancienne commune minière, et on peut voir un ancien chevalement. Dans l'industrie minière, le chevalement est la structure qui sert à descendre et remonter les mineurs et le minerai. On y voit aussi trois terrils.

Autre élément lié à l’histoire industrielle de Wittenheim : l’existence des plusieurs cités minières, dont la cité Fernand-Anna, et la cité sainte Barbe, là où se trouve le chevalement. L'église de ce quartier est classée aux monuments historiques. Elle fut construite en brique il y a un siècle et elle possède des fresques intéressantes, signées du peintre George Desvallières.  Fin 2019, un nouvel orgue va y être installé.

Le tiers ouest de la commune est occupée par la forêt du Nonnenbruch. Et la ville possède une particularité au niveau de sa morphologie urbaine : un champ se situe au milieu des zones urbanisées, le Mittelfeld.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.