Ce village du Béarn va accueillir le festival des Transhumances Musicales.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Laàs, c’est un village béarnais de moins de 150 habitants, village rural qui fait partie de l’appellation ossau-iraty, dans un joli cadre, notamment grâce au gave d’Oloron où l’on pratique le rafting.

Nous sommes à une heure à l’ouest de Pau, et pas loin de Salies-de-Béarn, renommée pour ses sources salées. Sel utilisé pour le jambon de Bayonne.

Mais revenons à Laàs, qui va accueillir en juillet, dans le domaine du château évoqué hier, le festival des Transhumances Musicales. En tête d’affiche : Soprano, le 25 juillet et Shaka Ponk, le 26 juillet.

Les amateurs de spécialités gasconnes, notamment la garbure, avec viandes (jambon, confit de canard) et les légumes du jardin, apprécient l’Auberge de la Fontaine. On peut séjourner au camping ou en gîte rural.

A Laàs, on aime la vie, et on ne se prend pas trop au sérieux. Ainsi, le village s’est proclamé Principauté. Au-delà du côté burlesque, c’est aussi une façon de dynamiser le territoire et de défendre ses atouts : jolies maisons, nature, château et parc, spécialités gourmandes, identité béarnaise…

La commune a même inscrit des étoiles dans les rues du village, immortalisant le passage de personnalités pour le festival musical dont j’ai parlé, au fil des années. Des étoiles, comme à Hollywood. Et un jeu concours est organisé, il faut répondre à un questionnaire sur place… Et ce jeu est appelé « Laàs Vegas Boulevard »…

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.