Le village limousin est connu pour son château, qui renferme une magnifique salle des archives

Château de Coussac-Bonneval
Château de Coussac-Bonneval © Coussac-Bonneval

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

En Haute-Vienne, Coussac-Bonneval (1350 habitants) fait partie du Pays de Saint-Yrieix-la-Perche, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Limoges.

Le point fort de la commune, c’est le château de Bonneval. La commune de Coussac a d’ailleurs pris, dans son nom composé, le nom du château, Bonneval. Un château privé, mais ouvert à la visite, situé sur une légère hauteur au centre du village, ce qui lui permet d’offrir un magnifique panorama. Architecturalement, le château a évolué de nombreuses fois au cours du temps, il offre ainsi des exemples de styles de différentes époques. La configuration actuelle du château est principalement le résultat des travaux de reconstruction majeurs des 12ème, 14ème et 18ème siècles. 

Une des pièces de ce château remarquable, c’est la salle des archives. C’est  l’un des plus beaux fonds d’archives privés de la région. Plus de 30 000 documents y sont répertoriés et préservés. Un des documents les plus anciens porte la signature du Chevalier Gerault de Bonneval en 1055. Le château et ses parcs accueillent  fréquemment des manifestations populaires, servant tour à tour de cadre pour des feux d’artifice, cocktails, bals, concerts, œuvres de charité, kermesses, comices agricoles, marchés de Noël … 

Il est un des rares châteaux à être meublé, habité et visitable dans la région, surtout de mai à septembre.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.