En Gironde, Barsac fait partie du vignoble de Sauternes.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Barsac, à 40 km au sud de Bordeaux, se trouve au cœur de l’une des appellations viticoles les plus prestigieuses au monde : Le sauternes. Comme le sauternes, le barsac est un vin blanc liquoreux, issu de vendanges relativement tardives, et qui accompagne merveilleusement le foie gras, le poulet, le fromage de Roquefort, les noix etc…La commune compte environ 35 châteaux, dont deux premiers grands crus classés : Coutet et Climens.

Dans le village, de nombreuses maisons anciennes, dont beaucoup du 18° siècle. L’église Saint-Vincent, joyaux de l’architecture religieuse du 18ème siècle est classée monument historique. Elle abrite des retables, des boiseries, une tribune. L’un des murs du porche intérieur de l’église présente une curiosité : à environ un mètre au-dessus du sol, un trait indique une crue exceptionnelle de la Garonne avec la mention « LE 7 AVRIL 1770 DEBORDEMANT ». Car la Garonne passe à Barsac, en limite est de la commune, qui compte environ 2200 habitants.

Pour en revenir à l’église Saint-Vincent, l’orgue vient d’être restauré. Il sera inauguré le 6 avril prochain. Ce sera un week-end d’inauguration et de concerts, avec notamment l’organiste Philippe Lefèvre. Les petits chanteurs de Bordeaux seront également présents. 

Face à la mairie, une halle métallique des ateliers Eiffel, qui sera prochainement restaurée.

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Le jeu des 1000 €
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.