Guémar (Haut-Rhin) - Porte haute
Guémar (Haut-Rhin) - Porte haute © Radio France

A moins de 15 kilomètres au nord de Colmar, tout près de Ribeauvillé, Guémar compte près de 1400 habitants, retrouvant à peu près son niveau démographique du milieu du 19ème siècle.

Le nom de la commune a sans doute à voir avec le mot mar, marais. L’eau a, en effet toute sa place, au travers de ruisseaux provenant du massif des Vosges tout proche, et la rivière la Fecht, affluent de l’Ill et une curiosité hydrographique : l’étang de la Canardière, aménagé au 17ème siècle. Une canardière, pour chasser les canards sauvages. Cet étang avait été créé par les seigneurs de Ribeaupierre, chasseurs et pécheurs passionnés. Ses abords sont désormais gérés par une association.

Des anciens remparts du village, il subsiste des tours d’enceinte, désormais restaurées, qui correspondent au raccord des enceintes de la ville et du château.

Et une porte, la porte haute, qui date de l’an 1400 et qui était l'une des portes d'entrée du village alors cerné par un mur d'enceinte fortifié. Des travaux de rénovation ont été nécessaires pour réparer l'érosion subie à travers les siècles. Grâce à une restauration, achevée il y a quelques années, l'entrée du village a retrouvé ainsi son lustre d'antan.

Carte jeu des 1000 euros - Haut Rhin
Carte jeu des 1000 euros - Haut Rhin © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.