Le Mans (Sarthe)
Le Mans (Sarthe) © / creative commons

On dit du Mans qu’elle possède 7 trésors… en plus de celui des mutuelles, bien entendu…

Trésors du patrimoine, donc, on ne va pas tout citer. Mais à titre d’exemple, il y a la muraille romaine dans le Vieux Mans médiéval, appelé Cité Plantagenêt, avec des ruelles pavées et ses maisons anciennes, et donc son enceinte romaine. C’est dans ce quartier surélevé que l’on trouve la cathédrale Saint-Julien (contenant le vitrail de l’Ascension et la fresque des Anges musiciens) et le palais des comtes du Maine, qui fut la demeure de Geoffroy Plantagenêt, au 12° siècle. Au pied de la cathédrale, chaque dimanche, c’est le marché des Jacobins.

Autre trésor, justement, l’émail Plantagenêt, à l’effigie de Geoffroy, qui ornait son tombeau. C’est la plus grande plaque de cuivre champlevé réalisée au Moyen-Age. Le champlevé, c’est une technique de travail du métal, creusé au burin, en formant différentes cavités qui sont ensuite remplies d’émail.

On ne peut pas oublier les 24 heures, la course automobile qui marque le Mans de son empreinte. Ou plutôt, de ses empreintes, puisque les empreintes des pilotes vainqueurs sont reproduites sur des plaques de bronze. A visiter, le musée des 24 heures, avec une centaine de bolides anciens et plus récents. (Les 24 heures du Mans auto 2015, ce sera les 13 et 14 juin).

Le Mans, ce n’est bien sûr pas que du patrimoine et du tourisme, c’est aussi une ville d’étudiants (avec notamment des écoles d’ingénieurs), de recherche, et du numérique, avec une pépinière numérique, dédiée aux activités des TIC (techniques de l’information et de la communication).

Evénement(s) lié(s)

France Inter en direct au Mans

Quand France Inter est au Mans - le journal de bord

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.