Nous ouvrons notre semaine de jeu dans le département du Morbihan à Locoal-Mendon (3400 habitants), une commune située sur les bords de la Ria d'Etel, qui est un fleuve côtier

Locoal-Mendon Caps sur la Ria
Locoal-Mendon Caps sur la Ria © Mairie de Locoal-Mendon

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

C’est une commune à vocation double, à la fois rurale et maritime. On dit parfois qu’elle a un pied sur terre à Mendon et un pied sur mer à Locoal, même si la commune ne va pas jusqu’au littoral, mais elle en est très proche. Elle situe à peu près à égale distance entre le pays côtier de Carnac, Quiberon et Larmor-plage et le canton rural de Pluvigner. Nous sommes entre Auray et Lorient.

Les paysages reflètent ce double visage et l'on a ici la campagne au bord de la mer. Les paysans et les ostréiculteurs ont façonné le milieu : un bocage agricole sauvegardé et une trentaine de kilomètres de rivages marins en l'état originel, avec leur flore et leur faune spécifiques et de petites cultures d’huîtres, dont la présence limite la pression immobilière et préserve les sites littoraux.

Parmi les mégalithes situés sur le territoire de la commune se trouve ce que l’on appelle communément la quenouille de Brigitte ou de Sainte-Brigitte… Cette « quenouille » est composée de trois éléments superposés. Cette colonne de granite cylindrique mesure 4 mètres de hauteur au total. C’est un ensemble de trois éléments superposés: le cylindre est surmonté d’une pierre grossièrement sculptée d’un Christ en croix.

Et enfin un bloc en forme de cône chapeaute le tout. Le monument est inscrit aux Monuments historiques.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.