Lac Saint Martin-Terressus (Haute Vienne)
Lac Saint Martin-Terressus (Haute Vienne) © radio-france

Saint-Martin-Terressus est à 20 km au Nord-Est de Limoges , et proche de Saint-Léonard-de-Noblat, le pays de Raymond Poulidor, également connu pour sa collégiale romane.

La commune de Saint-Martin-Terressus compte près de 600 habitants, dans la vallée du Taurion, affluent de la Vienne. Le Taurion est une belle rivière, puissante, alimentée par la montagne limousine puisqu’elle prend sa source au plateau de Millevaches.

A propos de vaches, on en élève, ici, de race limousine et d’autres (des laitières), puisque l’élevage est la principale activité de la commune.

Mais il est une autre activité, liée à la rivière justement, c’est la production électrique, avec le barrage de Saint-Marc, construit il y a près de 90 ans, haut de 40 m. Il constitue un réservoir de 11,7 millions de m3 d’eau. L’importante usine hydroélectrique qui y est installée, l’usine du Maureix est sa principale richesse.

Sur le plan d’eau, la baignade est surveillée en juillet août.

Un site « Natura 2000 » le long du Taurion, de nombreux villages agricoles entourant de belles demeures XIXe sont les autres atouts de Saint-Martin située dans la zone d’attractivité de Limoges.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.