Soultz est tout à la fois urbaine, viticole et montagnarde. Elle est voisine de Guebwiller.

Batiment avec la Croix de Malte
Batiment avec la Croix de Malte © Mairie de Soultz

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Soulz est une belle petite cité alsacienne, sur les contreforts du massif des Vosges, au pied du Grand Ballon,et sur les bords de la plaine du Rhin.

Elle est tout à la fois urbaine, viticole et montagnarde. Elle est voisine de Guebwiller.

L’église Saint-Maurice, qui compte sur son clocher un cadran solaire, les maisons vigneronnes, dont certaines ont un oriel en bois (l’oriel, c’est ce que l’on appelle parfois maintenant le bow-window, et de nombreuses maisons de Soultz ont un oriel), des maisons de pierre pour la plupart, et très peu à colombages,

les coteaux couverts de vignes aux feuilles rouge et or à cette saison, ou qui vont bientôt prendre ces teintes… Tout cela fait partie du joli cadre de cette petite ville de 7300 habitants, située à une vingtaine de kilomètres de Colmar.

Le nom Soultz vient du mot sel. Car il y avait, et c’est l’origine de l’implantation, une source d’eau salée. Aujourd’hui, une fontaine a été installée, d’où s’écoule un filet d’eau chargée sodium. L’eau douce coule aussi à Soultz, car la commune se trouve à l’entrée de la vallée du Florival, où s’écoule la Lauch.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.