.

Thorigny su Marne
Thorigny su Marne © Mairie

Retour du jeu des 1000 euros sur France Inter, après la trêve estivale. En espérant que vous avez passé un bon été, je suis heureux de vous retrouver pour une nouvelle année radiophonique. Et pour l’ouvrir, cette année radio, nous sommes en Seine-et-Marne, grand département de l’est de l’Ile-de-France.

Quant à la ville de Thorigny-sur Marne, où nous sommes installés aujourd’hui, elle est située à 28 kilomètres à l’est de Paris et compte près de 10 000 habitants, appelés les Thorigniens. Thorigny est à côté de Lagny. La commune est desservie par la gare de Lagny - Thorigny du réseau transilien Paris-Est. Elle est située sur la ligne Paris-Meaux. Pas très loin non plus de la gare TGV de Marne-la-Vallée.

La commune bénéficie d’un emplacement favorable : sur le coteau sud de la Marne, elle combine de multiples avantages : les bords de Marne, les bois et la campagne, les espaces agricoles préservés, l’aqueduc aménagé de la Dhuis, sous affluent de la Marne, et la proximité du site Natura2000 des Boucles de la Marne.

Pour la vie et la qualité de vie des habitants, un vrai parc des sports est en projet, avec une aire de jeu en gazon synthétique, une halle des sports, un mur d’escalade, un skate-park, la rénovation des tennis, de la tribune…

Thorigny organise par ailleurs chaque année un Village estival en bord de Marne, accueille la « faîtes du sport ! », les ateliers bien manger… La ville propose une programmation culturelle variée.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.