Bienvenue dans cette commune de 10.000 habitants où l’on s’apprête à fêter l’andouille, comme tous les premiers dimanches de septembre.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Aire-sur-la-Lys se prépare à fêter l'andouille. Car l’andouille de cette commune du Pas-de-Calais a une excellente réputation, c’est la spécialité gastronomique de la ville. On en fabrique 5 à 6 tonnes par an. Ce festival de l’andouille se termine toujours par le jet de l’andouille, depuis les fenêtres du baillage par le maire de la ville ! Et c’est comme ça depuis 1962 ! Rendez-vous dimanche prochain (3 septembre) sur la Grand Place, avec un cortège folklorique, un concert gratuit et un feu d’artifice pyro-symphonique.

Comme son nom l’indique, la ville est donc traversée par la Lys, une rivière longue de 214 km qui se jette dans l’Escaut à Gand. Certaines maisons anciennes dans le bourg donnent directement sur le cours d’eau. La rivière s'écoule dans un milieu plat, ce qui explique un cours complexe où les méandres, les îles, les zones marécageuses sont dénombrables en grande quantité.

Un canal à grand gabarit, le canal de Neufossé, a été creusé en 1950 pour joindre la Lys à l’Aa. Célèbre Aa, en deux lettres, bien connu des cruciverbistes. Ce large canal permet la circulation des péniches et autres bateaux de transport de marchandises. Et les plaisanciers en profitent également, et font étape à la halte fluviale. Les étangs et les marais sont nombreux dans ce paysage. Ces derniers sont d’une grande richesse écologique : vanneaux huppés, chouettes chevêches, colverts, hérons cendrés, lapins et hérissons y cohabitent.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.