Près de Guérande, Piriac est une petite station balnéaire charmante.

La plage Lérat à Piriac-sur-Mer
La plage Lérat à Piriac-sur-Mer © Piriac-sur-Mer

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

C’est le premier spécial jeunes de la saison, et on est dans cette commune de Piriac-sur-Mer, située sur le littoral de la Loire-Atlantique, à une vingtaine de kilomètre du Morbihan, à 10 km au nord de Guérande et à 20 km de La Baule.  

Une jolie petite station balnéaire qui accueille jusqu’à 25.000 vacanciers l’été, et ne compte que 2200 habitants le reste de l’année.  La ville fut une grande productrice de vin dès le 10° siècle, et jusqu’à l’attaque du phylloxéra dans les années 1880. Au 17° siècle, Piriac a connu un véritable essor économique : de nombreux pêcheurs piriacais ont en effet embarqué pour Terre-Neuve. Et à Piriac, se sont développées des conserveries de poisson, qui exercèrent jusqu’aux années 1970 : morue, hareng, sardine, anchois... 

Piriac a longtemps été un lieu stratégique compte tenu de son emplacement, près de l’embouchure de la Vilaine, et au sud du golfe du Morbihan. Qui plus est, elle possède une petite île, l’île Dumet, occupée notamment par un fort, qui existe toujours. Et on trouve plusieurs corps de garde le long de la côte.   

Aujourd’hui, classée Petite Cité de Caractère, Piriac-sur-Mer a le charme de la Bretagne et la douceur du sud. Et si Zola et Alphonse Daudet aimaient venir s’y reposer, nombreux sont les amoureux de ce village aux ruelles pavées typiques à venir y prendre un bain d’authenticité chaque année. En cette fin août, s’ouvre une période idéale pour en profiter.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.