La ville de Sainte-Maure-de-Touraine est située dans la vallée verte de la Manse, à 30 km au sud de Tours.

La vallée est riche en habitats troglodytiques. C’est la vallée des Coteaux, avec un sentier d'interprétation aménagé. Sur un parcours de 4,5 km accessible aux familles (même avec poussettes), 12 stations mettent en lumière les richesses de la vallée : l'habitat troglodytique, les fours à pain, la flore et la faune. A voir aussi, les villages des environs, que l’on appelle les villages de Vaux, riches en caves creusées dans les coteaux, où l’on stockait le vin.

Sainte-Maure accueille chaque année, une foire au fromage, le premier week-end de juin. Est mis en avant, bien sûr, le fromage de chèvre AOP Sainte-Maure-de-Touraine dont on a parlé les jours précédents: un fromage allongé, traversé d'une paille de seigle, et de couleur gris-bleu. 15 000 à 20 000 visiteurs peuvent découvrir à travers toute la ville, les produits gastronomiques régionaux et profiter de la fête et des animations. Rendez-vous cette année les 4 et 5 juin.

Des producteurs de nombreuses régions s'y donnent rendez-vous. Des concours régionaux et nationaux honorent les meilleurs fromages par la remise de la Chèvre d'Or. Il existe aussi un marché, chaque vendredi matin de 8h à 12h en centre-ville au pied de la mairie.

Autre temps fort de l’année, le salon artistique (fin septembre/début octobre), au cœur des anciennes halles de la ville. La capitale du fromage de chèvre devient le temps d'une quinzaine de jours, une capitale de l'Art. Le salon accueille une centaine de peintres et une vingtaine de sculpteurs français et étrangers.

Sainte-Maure de Touraine
Sainte-Maure de Touraine ©
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.