Paris
Paris © / creative commons

Après notre série spéciale Noël avec nos très jeunes candidats d’une école élémentaire des Deux-Sèvres, voici maintenant une semaine différente, puisque nous allons en quelque sorte vous proposer des émissions en zigzag… je veux dire par là que nous allons changer de lieu tous les jours, en commençant aujourd’hui par Paris.

Et précisément par la Gaîté lyrique, une salle de spectacles et d’exposition située dans le 3° arrondissement, non loin des Arts-et-Métiers. La Gaîté lyrique est de nos jours principalement dédiée aux arts numériques et aux musiques actuelles.

Alors que dans la deuxième moitié du 19° siècle et pendant une grande partie du 20°, ce théâtre fut le temple de l’opérette… Eh oui, ici, ont retenti des airs célèbres chantés par Luis Mariano, André Dassary, Michel Dens, Georges Guétary (et son célèbre « On m’appelle Robin des Bois »…). Les ballets russes de Diaghilev s’y sont produits, une école de cirque s’y est installé… Bref, des vocations successives…

Le bâtiment, au cours de son histoire, a été plusieurs fois modifié, voire reconstruit. Et c’est donc, depuis 2011, un haut lieu de la culture actuelle. On est passé de l’opérette à l’électro, pour simplifier.

Parmi les cultures actuelles, et intemporelles, le jeu. Car la Gaîté lyrique accueille aussi des événements divers, comme une matinée de débats organisée par la Française des jeux, sous le titre « Enjeux de société »… On joue à tout âge, dès ses premières années… on passe souvent au jeu vidéo quand on est ado… on est adepte des jeux en ligne… mais on aime toujours et encore les jeux de plateau, les jeux télé ou les jeux radio… dont l’exemple sans doute le plus connu est votre jeu des 1000 euros

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.