Château de Santeny
Château de Santeny © radio-france / Lemanovelle

A l’est du Val-de-Marne, la ville de Santeny (3700 habitants) est restée en assez grande partie rurale, aux portes de la Brie.

A voir, sur le territoire communal, le château de Choigny, une belle demeure, toute d'harmonie avec sa toiture à quatre pans, et qui se souvient encore du XVIIIe siècle . Les reliefs en plâtre ornant les façades sont des copies modernes. Plusieurs propriétaires célèbres ont honoré cette maison, dont le général Farine et le grand-duc Nicolas de Russie, de la famille des Romanov.

Nicolas Nikolaievitch Romanov, grand-duc de Russie, oncle du tsar Nicolas II, fut le généralissime des armées russes durant la Première Guerre mondiale. Cet aristocrate avait fui la révolution bolchévique et, comme bien d’autres, s’était réfugié en France. Il avait acheté ce château en 1923. Il est mort en 1929. Voilà pourquoi se trouve dans le parc du château une toute petite chapelle orthodoxe, naturellement coiffée d’un bulbe, surmonté d’une croix.

Il existe aussi à Santeny un autre château, édifié aux 19°, appelé château de l’Essor ou tout simplement château de Santeny. Le rez de chaussée du château est maintenant disponible pour des réceptions, mariages et autres réjouissances.

Autre réjouissance, mais rien à voir avec le château : en septembre, Santeny accueillela journée du Solex , avec une épreuve d’endurance, des concours de montage/démontage, et autres animations. On doit ce rendez-vous à l’association Santeny Solex’ In. Ces passionnés de ces vélomoteurs infatigables ont un atelier où l’on dispense des conseils et où l’on peut trouver des pièces détachées une fois par mois (le troisième samedi du mois).

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.