Nous jouons aujourd'hui encore depuis ce village de l'Yonne.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Véron se trouve au sud de Sens, dans la Grand Sénonais, département de l’Yonne. 2000 habitants, dans cette commune où il existe une association de peintres japonais.

Pour quelle raison ? Eh bien, c’est grâce à deux peintre qui y ont vécu : Setsuko Migishi et son fils Kotaro, tous deux disparus aujourd’hui. En 1974, ces deux artistes avaient quitté Cagnes-sur-Mer et  choisi Véron pour travailler, changer de lumière, pour trouver l’inspiration afin de peindre la « vraie France », et ne pas se contenter d’un simple voyage touristique, selon leurs propres termes.

Taro Migishi, le fils de Kotaro, a créé l’Association des peintres japonais à Véron, qui s’appelle Véron Kai. L’atelier des artistes Migishi est devenu un lieu d’exposition, et constitue un lien artistique entre le Japon et la France. Il y a même eu une exposition de cette association au musée Setsuko Migishi à Ichinomiya (sa ville natale), au Japon.

Par ailleurs, il existe à Véron une petite maison d'édition associative qui publie des nouvelles, de la poésie, des livres pour enfants, toujours sur du papier de qualité. Ce sont les Editions de la Renarde Rouge. Leur site internet: renarderouge.fr

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.