Beaumont-le-Roger (Eure)
Beaumont-le-Roger (Eure) ©

A une heure au sud de Rouen, dans l’Eure, Beaumont-le-Roger, 3000 habitants, tire son nom de celui d’un puissant seigneur du Moyen-Age (du 11° siècle), Roger de Beaumont, conseiller de la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Il fit construire un château, qui fut rasé au 14° siècle, pendant la guerre de Cent Ans.

Après la Révolution, Beaumont-le-Roger a prospéré grâce aux routes qui facilitent le commerce et à la rivière la Risle, affluent de la Seine. Mais aussi grâce au bois, aux tanneries et aux verreries.

De nos jours, Beaumont-le-Roger est une commune touristique, traversée par deux cours d’eau, la Risle et la Bave, et également bordée par le plus vaste domaine forestier privé de Normandie. Cette forêt compte 3600 hectares

C’est aussi une petite ville d’activité industrielle également, notamment avec les Grands Moulins de Paris, la scierie Croix Maître Renault, Schneider Electric et l'imprimerie des Chèques et Valeurs.

Et pour l’art, la Fabrique de la Risle, qui réunit une vingtaine d’artistes et artisans d’art se sont regroupés en association en un lieu commun afin de proposer des produits uniques issus de leurs savoir-faire. Des sculptures sur pierre aux oiseaux en bois flottés ; de l’encadrement au textile ; de la poterie à la peinture ; des bijoux et de la dentelle ... les spécialités y sont très variées, mais l'esprit est le même pour tous: la valorisation du travail manuel.

12h53
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.