Villedieu-les-Poêles est une localité normande de l’intérieur, du bocage, mais à trente minutes de la baie du Mont-Saint-Michel.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Villedieu-les-Poêles, un nom qui résonne à l’oreille de beaucoup d’entre vous. Cette commune de la Manche porte l’appellation d’un ustensile qui a fait et qui fait sa renommée. C’est en effet la dinanderie qui est la marque de fabrique de la ville, ainsi que la fonderie de cloches, dont plusieurs sonnent à Notre-Dame de Paris. On dit que Villedieu-les-Poêles est la cité du cuivre. La dinanderie, c’est le travail des métaux comme le cuivre ou l’étain, souvent au marteau. Quand on tape toute la journée, parfois il y a risque de surdité. Voilà pourquoi les habitants de Villedieu sont parfois appelés les Sourdins. Les Sourdins sont actuellement presque 4000. Et Villedieu, parce qu’il y avait jusqu’à la Révolution une commanderie des Hospitaliers.

Nous y reviendrons demain, à ce travail de dinanderie et de fonderie. D’autant plus que la fonderie est ouverte à la visite, ainsi que l’atelier du cuivre et d’autres ateliers d’art. Villedieu a le label Ville et Métiers d’Art. Il existe aussi la tradition de la dentelle aux fuseaux, et une activité commerçante ancienne, avec un grand marché le mardi, un des plus importants du département.

Mais je voudrais aussi vous dire que cette commune a changé sur le plan administratif il y a un peu plus d’un an, par la fusion avec sa voisine Rouffigny. L’appellation officielle est donc désormais Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. Enfin, pour situer précisément cette commune nouvelle, disons qu’elle est dans la Manche, le département de la Manche, entre Vire et Granville. C’est donc une localité normande de l’intérieur, du bocage, mais à trente minutes de la baie du Mont-Saint-Michel.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.