Nous jouons depuis la région de Pau.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Navailles-Angos, commune d’un peu moins de 1500 habitants, se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Pau. Nous sommes donc dans la partie béarnaise du département des Pyrénées-Atlantiques.

Si on parle de Navailles-Angos, c’est parce qu’en 1845 Navailles et Angos ont fusionné par décret royal de Louis-Philippe. On voulait déjà créer ce que l’on appelle aujourd’hui des communes nouvelles. Mais les habitants d’Angos se sont d’ailleurs opposés à cette fusion imposée.

Il existe des vestiges du château de Navailles édifié au XIe siècle. Il faut savoir qu’à partir du 12ème siècle, la Maison de Navailles fut la plus importante des seigneuries de la vicomté du Béarn. Puis, un château forteresse fut édifié sous Gaston Fébus (noble chasseur et écrivain du 14° siècle).

Le château actuel, profondément remanié au XIXe siècle, conserve une tour ou donjon du XIVe siècle (de l’époque de Gaston Fébus). Le propriétaire en fut le Vicomte Elie de Gontaut-Biron, ambassadeur de France à Berlin en 1871. Celui-ci fut chargé par Thiers de négocier les conditions de la reddition française après la guerre de 1870. La famille de Gontaut-Biron a occupé le château de Navailles jusqu’en 1981. A ce jour, c’est toujours une propriété privée et le château a été restauré entièrement par deux amoureux de l’histoire de Navailles et de l’édifice.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.