Au sud de Bordeaux, Barsac est une plein vignoble de l'appellation Barsac-Sauternes.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Barsac se trouve en plein vignoble sauternais, sur la rive droite de la Garonne. Mais il y a dans ce vignoble deux AOC : Sauternes et Barsac. Mêmes types de vins blancs liquoreux, issus des cépages sémillon, sauvignon et muscadelle, à servir idéalement à une température de 9°C.

Sur un territoire de plaine, le long des petites routes et des chemins bordés de murets, vous pourrez découvrir les vignobles, les belles maisons et les châteaux, dont les plus anciens ont été construits au 15ème siècle. 

Nous sommes à 40 km au sud de Bordeaux, dans cette petite commune reconnue « commune territoire bio  engagé », car le choix a été fait par de plus en plus de viticulteurs de faire de l’agriculture biologique.

Plus de pesticides sur les espaces communaux. L’herbe a reconquis les trottoirs; des brebis assurent la tonte à la station d’épuration. Et justement, le traitement des eaux y est assuré par des lits de roseaux. Les enfants des écoles mangent des plats faits par un cuisinier qui s’approvisionne autant que possible auprès de producteurs locaux. Des poules ont été distribuées à l’ensemble des habitants qui le souhaitaient pour contribuer à la réduction des déchets organiques. Un poulailler a donc aussi été construit à proximité du restaurant scolaire.

D’autre part, Barsac accueille chaque année un festival africain fin septembre, avec des artistes reconnus. Tous les fonds sont reversés à un petit village du Sénégal, notamment pour faire des travaux et équiper l’école. Elle accueille aussi un festival de la BD début octobre.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.