Guémar (Haut-Rhin) - Gloriette
Guémar (Haut-Rhin) - Gloriette © Radio France

Guémar (1400 habitants), tout en étant proche des montagnes du massif vosgien, a l'avantage d'être en plaine, il est facile d'y circuler à bicyclette, autant intra muros que dans les alentours. Que ce soit sur les chemins ruraux, la forêt ou les pistes cyclables spécialement aménagées, on peut pédaler à sa guise et rejoindre les communes alentour.

La Communauté des Communes du Pays de Ribeauvillé et Environs a favorisé la signalisation de circuits pédestres dans la plupart des villages de la circonscription. Un fascicule est en vente à ce sujet dans les Offices du Tourisme.

En décembre 1944, Guémar fut un des bastions avancés du front, et la petite ville fut alors touchée par les bombardements de l’artillerie alliée. La population dut d’ailleurs être évacuée à Ribeauvillé et dans les environs. Ces bombardements prolongés et les incendies ont causé des dégâts considérables. La partie historique la mieux conservée, près de l'ancienne Route Nationale, fut durement atteinte.

La Porte Haute, symbole de Guémar, présentant les armoiries de la ville, complètement restaurée, a été restaurée telle qu'elle fut autrefois

Carte jeu des 1000 euros - Haut Rhin
Carte jeu des 1000 euros - Haut Rhin © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.