C'est le spécial jeunes, aujourd’hui, dans ce village de 800 habitants, Mur-de-Barrez, dans le nord de l’Aveyron.

Mur-de-Barrez sur son rocher
Mur-de-Barrez sur son rocher © Vincent Parpet

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Ancienne cité médiévale, très agréable à visiter, Mur-de-Barrez, en Carladez (c’est le nom du territoire)  fut pendant plusieurs siècles, la terre des vicomtes de Carlat. En 1643, elle devint celle des Princes de Monaco. Elle fut enfin rattachée à la République française en 1791. Pourtant, la jeune Princesse de Monaco, Gabriella de Grimaldi, la fille du prince Albert II et de la princesse Charlène, porte aujourd’hui encore le titre de « Comtesse du Carladès ». Le village est riche en maisons médiévales et Renaissance. L’église est à voir, tout comme la mairie, ancienne maison consulaire.

En Carlardez, on mange bien (viande de l’Aubrac, aligot, fromage), et on marche bien, après, pour une bonne digestion et éventuellement brûler quelques graisses. On marche sur les sentiers, ou on pédale, ou cavale, au Pays de l’imaginaire, terre d’histoires et de légendes bien gardées par les créatures qui habitent ces chemins Chacun des six parcours aménagés met en lumière une dominante naturelle de son village : l’eau, le feu, le vent, la forêt, la pierre ou encore le paysage. Le long des sentiers : sculptures en tout genre, constructions, enluminures …

Le topo-guide des Sentiers de l’Imaginaire est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme du Carladez et il est consultable sur le site internet www.carladez.fr. Six parcours sont en accès libre toute l’année. L’office de tourisme organise des visites guidées les lundis des vacances scolaires et toute l’année pour les groupes sur rendez-vous.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.