Vue de Nuits-Saint-Georges dans une côte
Vue de Nuits-Saint-Georges dans une côte © Gregdu21

Nuits-Saint-Georges, est passé du statut de village à celui de petite ville viticole typique de Bourgogne, avec 5 500 habitants, à 30 km au sud de Dijon.

Le vignoble, parfaitement exposé à l’est ou au sud-est, remonterait à l’an mille. Il connut son heure de gloire lorsque Fagon, le médecin de Louis XIV, recommanda les vins de Nuits au roi en guise de remède, prescription vite suivie par toute la Cour.

Le vignoble AOC est implanté sur les communes de Nuits-Saint-Georges et de Premeaux-Prissey, sur ce que l’on appelle la Côte-de-Nuits. La vigne couvre une superficie plus de 300 hectares en tout, mais produit presque exclusivement des vins rouges, à partir du cépage Pinot noir. Pour le blanc, c’est du Chardonnay. Le rouge s’accorde avec les viandes, mais aussi certains fromages, comme l’époisses, car les Bourgognes rouges sont peu tanniques.

Les blancs accompagnent idéalement les poissons et les crustacés.

Si l’exposition est quasi idéale, le terroir est lui aussi un atout majeur de l’appellation, grâce à des limons et des alluvions.

Comme les Hospices de Beaune, Nuits-Saint-Georges possède son hôpital-vigneron, propriétaire d’un vignoble de premier plan : le domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges s’étend sur une superficie de 12,4 hectares. Des ventes aux enchères ont lieu chaque année en mars.

Carte du jeu des 1000 euros - Côte d'Or
Carte du jeu des 1000 euros - Côte d'Or © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.