Château de Ribagnac à Saint Martin -Terressus (Haute Vienne)
Château de Ribagnac à Saint Martin -Terressus (Haute Vienne) © radio-france

Au nord de Saint-Léonard-de-Noblat, le village de Saint-Martin-Terressus, 570 ans habitants, vit de de l’élevage bovin, et de l’activité hydroélectrique liée au barrage de Saint Marc.

La commune de Saint Martin Terressus possède un monument inscrit au titre des Monuments historiques. Il s’agit de la « Villa Monteux » à la Texonnière, de style et d’époque Art déco. Elle a été édifiée entre 1932 et 1934. Signée de l’architecte de Limoges Pierre Chabrol ; son style rappelle un peu celui de Le Corbusier (on pense notamment à la villa savoye, à Poissy). Cette Villa Monteux porte le nom d’un industriel de Limoges qui l’a commandée et habitée. La propriété est restée dans la famille Monteux jusqu’en l’an 2000. Actuellement, elle constitue la résidence principale des nouveaux propriétaires et on peut la visiter uniquement lors des journées du patrimoine.

En plus de quelques châteaux privés sur le territoire communal, deux autres édifices intéressants sont situés dans le bourg: la mairie, de fin du XIXème, avec son parc, et l’église romane, du XIIe siècle, une des plus anciennes du secteur.

On peut y admirer, outre son bâti entièrement rénové, un retable du XVIIe et un enfeu (c’est à dire un espace créé dans le mur pour y encastrer un tombeau). Sans oublier deux statues : un Saint Martin de la fin du XVe et d’une Vierge de Pitié en calcaire polychrome datant environ de l’an 1500.

D’autre part, un très joli vitrail contemporain, signé le maître-verrier limougeot Jean-François Guinot, a été réalisé en collaboration avec les élèves de CM1/CM2 de la commune, dans le cadre d’un projet pédagogique. Il a pour thème « La sauvegarde de la planète ».

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.