.

Eglise Saint Martin
Eglise Saint Martin © Mairie de Thorigny sur Maene

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le nord-ouest du département de Seine-et-Marne, à côté de Lagny, et non loin de Marne-la-Vallée, la ville de Thorigny-sur-Marne, sur les bords de Marne, fut longtemps à la frontière entre la France et la Champagne.

En effet, du Moyen-Age jusqu’à l’unification du royaume de France, la Marne constituait une frontière entre le pays de France et le comté de Champagne.

Le commerce s’est développé en lien avec la ville de Lagny-sur-Marne, l’une des cinq étapes des fameuses foires de Champagne. Des commerçants s’établirent dans le quartier se trouvant près de la Marne, longtemps appelé "le bout du pont" (actuellement "quartier de la Marne").

Si le commerce était l’activité principale du "bout du pont", la culture, surtout celle de vigne, était fréquente pour les habitants du bourg, rassemblés en bas du coteau. Les vignobles furent malheureusement tous victimes du phylloxéra au début du XXème siècle. Pour rappeler ce passé viticole, 119 pieds de vigne ont été plantés en 1989 et l’association "les amis du vignoble de Thorigny" s’est constituée pour perpétuer cette tradition, en lien avec les écoles de la ville.

Aujourd’hui, avec près de 10.000 habitants, Thorigny-sur-Marne est une ville résidentielle, à 28 km de Paris, et qui bénéficie d’un environnement agréable (les bords de Marne, des bois, des champs) et d’une activité économique et commerciale voisine, avec Marne-la-Vallée, et le centre commercial du Val d’Europe, sans oublier Roissy.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.