La chapelle de Quincieux
La chapelle de Quincieux © Mairie de Quincieux

A 25 km au nord de Lyon, et faisant partie de la Métropole de Lyon depuis le 1° janvier de cette année 2015, la petite ville de Quincieux – près de 3200 habitants - est jumelée depuis 10 ans avec celle de Cavez, située dans le nord du Portugal.

Ce jumelage a permis de créer des liens avec le Portugal, mais aussi de renforcer les liens entre les habitants de Quincieux , dont une partie est originaire de Cavez. Ces personnes sont venues travailler chez Fontanel, une importante entreprise du bâtiment.

Elément du patrimoine de Quincieux, et même pièce maîtresse en la matière, petit bijou, même: la chapelle, qui est inscrite aux monuments historiques.Cette chapelle est dédiée à St Jean-Baptiste. Il s’agit d’un édifice de style roman dont il est difficile de suivre le parcours historique.

Elle remonterait à avant St Louis, peut-être même à la fin de la période carolingienne. A l’extérieur de l’entrée, une console en pierre permettait aux voyageurs de poser un paquet. De là, le nom de « reposoir » donné à cet édicule au Moyen Age (datant vraisemblablement du 11ème siècle). C’est vraiment une petite merveille, situé justement dans le hameau baptisé « hameau de la Chapelle ».

Carte Rhône - Jeu des 1000 euros
Carte Rhône - Jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.