Saint-Symphorien-sur-Coise est classé parmi les Cent Plus Beaux Détours de France. Le riche patrimoine bâti constitue un atout certain.

Dans l’ouest du département du Rhône, la petite ville de Saint-Symphorien-sur-Coise (3500 habitants) est la capitale du saucisson sec ! On y fabrique en effet un quart de la production nationale.

Saint-Symphorien-sur-Coise est classé parmi les Cent Plus Beaux Détours de France. Le riche patrimoine bâti constitue un atout certain.

Ancienne ville fortifiée, ceinturée de remparts, Saint Symphorien sur Coise présente encore diverses curiosités : la Porte Riverie, seule rescapée des trois accès à la ville ; maisons médiévales ; fenêtres à meneaux ; anciennes maisons de tanneurs… autant de sites à découvrir au cours de visites guidées, les mardis d’été ou en flânant en suivant les vingt-deux panneaux du circuit du patrimoine.

L'église collégiale du XVème siècle, monument classé, domine la ville. Ce joyau gothique recèle des trésors : chaire, piéta, bénitier... Sur le parvis, le regard porte au loin jusqu'aux Monts du Forez (une table d'orientation y est installée).

La maison des métiers d'Autrefois est ouverte les mardis et vendredis après-midi en juillet et en août , ainsi que tous les 2° dimanches de chaque mois. D'anciens artisans exécutent sous vos yeux les gestes ancestraux des chapeliers, forgerons, sabotiers, salaisonniers, tanneurs, passementiers. A l'issue de la visite, une dégustation de produits locaux est organisée.

Saint-Symphorien-sur-Coise, dans les Monts du Lyonnais, reçoit le jeu des 1000 pour cette avant-dernière émission avant la pause estivale.

Pour connaitre les dates des prochains enregistrements, envoyez vos questions ou posez la candidature de votre commune >>> c'est par là

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.