Roz sur Couesnon (Ille et Vilaine)
Roz sur Couesnon (Ille et Vilaine) © radio-france

A peine plus d’un millier d’habitants dans cette commune de Roz-sur-Couesnon, en Ille-et-Vilaine.

Roz-sur-Couesnon est à 10 km à l’ouest du Mont-Saint-Michel, avec une partie très étendue donnant sur le littoral. Le territoire a la caractéristique d’être divisé en deux parties distinctes :

Au sud, quelques hauteurs formées par le relief granitique. C’est un paysage bocager, et c’est là qu’habite la plus grande partie de la population et c'est là que se trouve le "balcon de la baie", un belvédère d'où on a le plus beau panorama.

Au nord, un pays plat, des polders. Des digues y ont été construites pour conquérir des terres sur la mer, entre le milieu du 19° et le milieu du 20° siècle. Ces terres sont propices à la culture des légumes et des céréales (céleri, carottes, navets, salade, maïs et blé).

Et sur le littoral lui-même, les prés salés (les herbus), vastes étendues végétales, parfois recouvertes par l’eau de mer. 2000 moutons paissent dans ces prés salés, qui appartiennent au domaine public. Ces espaces abritent une faune et une flore exceptionnelle : hiboux des marais ou orchidées sauvages.

On peut admirer ce paysage en empruntant la voie verte qui conduit les marcheurs, les cyclistes et les cavaliers de Cancale au Mont-Saint-Michel.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.