Villequiers (Cher)
Villequiers (Cher) ©

Le village de Villequiers, actuellement de 530 habitants, s’est appelé Monfaucon-en-Berry, car en effet, nous sommes dans le Cher berrichon. Monfaucon, du nom du seigneur qui y possédait un vaste territoire au Moyen Âge.

En 1429, Jeanne d’Arc séjourna ici pendant deux semaines. C'est de Montfaucon qu'elle partit pour reconquérir Saint-Pierre-le-Moûtier et pour essayer, mais sans succès, de reprendre La Charité. C'est de Monfaucon qu'elle partit pour continuer la lutte et terminer sa mission par le martyr sur le bûcher de Rouen en 1431.

Au cours de l’Histoire, Montfaucon changea plusieurs fois de propriétaires. Et c’est le prince de Conti qui, en 1663, vend la baronnie de Montfaucon à Louis-Marie d'Aumont, marquis de Villequier. En 1666, ce nouveau propriétaire obtint de Louis XIV le changement de nom de Monfaucon en celui de Villequiers.

A découvrir ici et alentour : La route des vignobles du cœur de France (Pouilly fumé, Sancerre, Menetou, Côteaux-du-Giennois, les saveurs du terroir, la route de la porcelaine ainsi que les festivals – comme le Printemps de Bourges (du 24 au 29 avril, cette année) – les fêtes traditionnelles et les brocantes. Sans oublier le « marché gourmand et artisanal » organisé, tous les ans pour les Rameaux.

Villequiers, ses forêts, ses chemins, à découvrir dans le cadre d’un tourisme vert. Et en séjournant le cas échéant dans ses gîtes ou chambres d’hôte, ou bien encore en camping-car, sur une aire spécialement aménagée.

Carte région Cher
Carte région Cher © Radio France

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.