Oppidum pré-romain de Pech Maho
Oppidum pré-romain de Pech Maho ©

C’est le « spécial jeunes » à Sigean, cette petite ville située à 5 km du littoral languedocien, à 20 km au sud de Narbonne, au bord d’un étang et dans les Corbières.

Sigean a toujours occupé une place importante dans la région, carrefour d’échanges économiques et culturels, dont de nombreuses traces du passé en témoignent : l’oppidum pré-romain de Pech-Maho, près de l’étang de Sigean ou bien l’ancienne frontière entre la France et l’Espagne qui passait à quelques kilomètres du village (du XIIIe au XVIIe siècle), même si la notion de frontière était à l’époque assez fluctuante. Ce n’est qu’en 1659, lors de l’annexion du Roussillon et d’une partie de la Cerdagne par la France, que cette frontière franco espagnole est repoussée sur les Pyrénées. Il reste des remparts, témoin de cette délimitation.

Qui dit Corbières dit vignoble. Les caves coopératives Rocbère sont les premiers producteurs de Corbières AOC, avec un vignoble d'environ 2000 hectares, Les cépages sont ceux que l'on trouve traditionnellement en Corbières : Carignan, Grenache, Syrah et le Mourvèdre. Cela représente plus de 6 millions de bouteilles produites chaque année, dont bon nombre sont exportées. En plus de cette cave coopérative, il existe bien entendu des caves particulières.Sigean est célèbre pour sa Réserve Africaine, où vivent plusieurs milliers d’animaux en semi-liberté. On l’évoquera demain.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.