L'étang de la Forge s'étend sur 6 km de long: c'est le joyau de cette commune d'Ille-et-Vilaine.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Village rural et commune très étendu, Martigné-Ferchaud vit essentiellement de l’élevage et de la culture fruitière et maraîchage. Une soixantaine d’exploitations au total.

A une quarantaine de kilomètres au sud-est de Rennes, la commune se place aux confins de trois départements (Loire-Atlantique, Maine et Loire et Mayenne) et de deux régions (Bretagne et Pays de Loire). Et nous sommes en Ille-et-Vilaine.

L’étang de la Forge fait référence, dans son nom, à l’existence autrefois d’un haut-fourneau et du travail avec le minerai de fer, activité ayant existé du 16° au 19°. Les maîtres de forges avaient la propriété de l’étang et la jouissance du droit d’eau.

Plusieurs arches de l’ancienne usine de traitement du minerai subsistent sur les hauteurs du site d’exploitation. Les anciens logements ouvriers et du maître de forges laissent deviner les anciennes installations. Le nom de Ferchaud vient peut-être de là.

L’étang de la Forge présente de nos jours un atout naturel et touristique, et de loisirs. Notamment pour les pêcheurs. Et chaque été, il est le cadre d'un spectacle musical et pyrotechnique, "Les Etincelles aquatiques".

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.