Le village est proche de Brive-la-Gaillarde.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Dampniat est un village rural situé à l’est de Brive-la-Gaillarde. Il fait partie de l’Agglo de Brive, mais c’est vraiment la campagne ici, avec seulement 50 habitants au kilomètre carré. Pour un total de 750 Dampniacoises ou Dampniacois, qui vivent dans un bel environnement, avec des collines bordant la Corrèze, la rivière.

Dampniat est une commune vivante, avec une école, une vie associative (avec notamment le rugby et la pétanque), de petites entreprises, des agriculteurs-éleveurs. La commune de Dampniat rassemble le bourg, autour de l'église Saint-Pardoux, et les multiples villages qui parsèment les collines alentours. 

Parmi les anciens habitants, une certaine Pauline Vérine, qui fut  gouvernante de Colette. Elle était née et elle est  enterrée à Dampniat. Colette a séjourné au château de Castel-Novel, à Varetz, non loin d’ici. Des jardins sont à voir d’ailleurs, en hommage à l’écrivain.

L’Amicale Laïque de Dampniatorganise une conférence autour de l’écrivaine Colette et de sa gouvernante Pauline Vérine le 8 décembre prochain.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.