Vignoble de Nuits-Saint-Georges
Vignoble de Nuits-Saint-Georges © Urban

Nuits-Saint-Georges, fameux pour ses vins rouges, principalement à base de Pinot noir.

L’origine du nom "Nuits" est incertaine. Mais Saint-Georges est lié à la production de vin. Au IVe siècle, on aurait donné à une vigne paroissiale le nom de Georges de Lydda, un martyr chrétien persécuté à Rome. Saint Georges est d’ailleurs une figure importante de la région, célébré comme le saint patron de la Bourgogne.

Savez-vous que le Nuits-Saint-Georges est dans la lune ? Au sens propre. Il y a un peu plus de quarante ans, Saturne V emportait Nuits-Saint-Georges sur la Lune. En effet, les vignerons avaient baptisé une cuvée « Terre-Lune » et avaient offert une caisse de ce vin à des astronautes, en visite à Nuits, avec pour objectif de la livrer sur la lune ! En 1971, l’un de ces astronautes, faisant partie de la mission Apollo XV, David Scott, a déposé seulement les étiquettes, pour des raisons de poids (ou parce que le vin avait été bu …), avec un peu de Terre du Texas, dans un cratère lunaire de deux kilomètres de diamètre qu’il a baptisé « cratère Saint Georges ». Mission accomplie, ou presque accomplie …

En 1972, fut inaugurée, à Nuits-Saint-Georges, la Place du Cratère Saint Georges, en présence de l'astronaute David Scott.

Carte du jeu des 1000 euros - Côte d'Or
Carte du jeu des 1000 euros - Côte d'Or © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.