Ancien four à porcelaine des Casseaux
Ancien four à porcelaine des Casseaux © radio-france

En Haute-Vienne, Flavignac est situé à 25 kilomètres au sud-ouest de Limoges, la capitale du Limousin reconnue pour sa porcelaine et ses émaux, et au sein du Parc Naturel Régional Périgord Limousin.

Car Flavignac est placé à l’extrimité sud-ouest du département, et au fond non loin du Périgord.

C’est une commune très tournée vers l’agriculture et l’élevage bovins (de race Limousine, bien sûr), qui a d’ailleurs été pionnière dans le département pour avoir fait un remembrement qui a permis à l’époque de grouper les parcelles des exploitations et de ce fait de développer et moderniser les méthodes de travail. C’est maintenant une activité qui génère de nombreux emplois : dans la Coopérative agricole, dans une entreprise de travaux agricoles et une entreprise de vente de produits du sol et achat de céréales.

La terre et se produits donnent aussi quelques belles spécialités culinaires régionales ou locales, comme la potée limousine (avec du porc, du choux, des carottes, des patates…), le célèbre clafoutis aux cerises, la flognarde, les cornues (des brioches en formes de Y qui sont produites par les boulangers et pâtissiers pour les Rameaux), le gâteau aux châtaignes.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.