Soultz compte en particulier sur son territoire une usine Sharp, qui fabrique des moniteurs LCD et des photocopieurs.

Le château de Bucheneck
Le château de Bucheneck © Mairie de Soultz

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Au pied du Grand Ballon, anciennement appelé aussi Ballon de Guebwiller, qui culmine à 1424 mètres, l’un des sommets des Vosges, la ville de Soultz (7300 habitants) se trouve sur les coteaux dominant la plaine d’Alsace et compte une bonne part de vignoble.

Il faut s’imaginer le charme de la cité alsacienne, avec ses maisons typiques et le château d’Anthès datant de 1600, une grande maison qui abrita un hôtel-restaurant, l’église Saint-Maurice avec un cadran solaire sur son clocher, sa Nef aux Jouets (un musée du jouet installé dans une ancienne commanderie de l’Ordre de Malte)…

Je reviens un instant sur le château d’Anthès, car il a appartenu au grand-père de Georges-Charles d’Anthès qui tua le poète russe Pouchkine lors d’un duel, en 1837. Et de nos jours, dans le château, sont régulièrement organisées des événements artistiques franco-russes, avec lectures de poèmes et expositions.

Il faut ajouter aussi le château de Bucheneck, belle bâtisse crépie de rose, abritant aujourd’hui un musée d’histoire locale, où sont présentées les grandes familles de Soultz, et où est racontée l’histoire de l’Ordre de malte qui s’était installé à Soultz au 12° siècle.

Mais Soultz, viticole et montagnarde, est aussi industrielle, formant un ensemble actif avec ses voisines Guebwiller et Issenheim. La ville de Soultz compte en particulier sur son territoire une usine Sharp, qui fabrique des moniteurs LCD et des photocopieurs.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.