Dans le Bas-Rhin, Souffelweyersheim est située à environ six kilomètres au Nord de Strasbourg. Souffelweyersheim a longtemps gardé son caractère villageois et rural. Mais la forte attractivité de Strasbourg a évidemment influencé de manière déterminante son développement. Depuis la création des premiers lotissements à partir de 1955, puis son intégration dans la Communauté Urbaine de Strasbourg (renommée depuis peu Eurométropole de Strasbourg), Souffelweyersheim a donc connu un véritable essor.

La limite de la commune au nord est matérialisée par la Souffel, petit cours d’eau qui prend sa source à une vingtaine de kilomètres de là, et qui se jette dans l’Ill, rivière affluent du Rhin. Le canal de la Marne au Rhin fait aussi un passage par Souffelweyersheim , avec une écluse et un port de plaisance, ce qui lui donne un charme particulier.

Le village a connu une histoire sombre à la fin de la période napoléonienne. Après la défaite de Waterloo en juin 1815, Napoléon avait chargé le général Rapp de protéger sa retraite. Celui-ci s’est replié vers Strasbourg tout en livrant des combats. Les affrontements ont été particulièrement violents à Souffelweyersheim . La coalition formée autour des Autrichiens et des Russes notamment, remporte la victoire mais au prix de lourdes pertes. La population est accusée, sans doute à tort, d'avoir pris le parti des Français en tirant traîtreusement sur les soldats alliés. En représailles, le village fut incendié. Sa destruction est totale, mais heureusement sans victimes. Il faudra tout le 19e siècle pour reconstruire le village et assurer son redressement économique. Toutes les maisons à colombage de Souffelweyersheim datent de cette époque. On a commémoré, en juin dernier, les 200 ans de cette bataille de la Souffel.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.