Dernier jour à Piriac, sur la côte de Loire-Atlantique.

Rue de Keroman
Rue de Keroman © Piriac-sur-Mer

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Fin du mois d’août, c’est déjà presque la fin de la saison à Piriac-sur-Mer, cette petite station du littoral de Loire-Atlantique. Mais c’est une nouvelle saison qui s’ouvrir, septembre est souvent un rêve, avec certes des jours un peu plus courts, ses plages un peu moins fréquentées, le village va commencer à vivre à un rythme plus tranquille et les promeneurs arpenteront les ruelles de pierre encore plus paisiblement. Ce village de Piriac est typiquement breton, avec son label Petite Cité de Caractère.  9 km de côtes, avec un sentier des douaniers, un superbe panorama sur un océan scintillant, du sable, des rochers et des criques. Chacun y trouve sa place, chacun y trouve sa plage. Et les pêcheurs à pied rentrent rarement bredouilles.  

Le village vit toute l’année, on dénombre 80 commerces et entreprises. L’activité nautique y est très importante toute l'année. Il y a le port de plaisance de 820 places, et l’école de voile, dont les nouveaux locaux vont être inaugurés début octobre.  Dans le port, un vieux gréement, le Grand Norven, fait des sorties en mer. Il est géré par une association.

On en a parlé, l’île Dumet, au large de Piriac, est la seule île maritime du département 44. Une île acquise par le Conservatoire du Littoral qui la protège. A nous tous de faire de même, par des gestes simples et un comportement de bon sens.  

Les moules de l’île Dumet sont à la carte de plusieurs restaurants de Piriac.  Et s’il faut parler de gastronomie et de spécialités savoureuses, outre les crêpes, évidemment, et le caramel au beurre salé, il faut citer le saumon d'Ecosse fumé à Piriac, grâce à une petite entreprise artisanale, ou encore les sucettes à Gros-Jules, maison centenaire, qui fabrique notamment des sucettes au caramel au beurre salé de Guérande, Guérande dont nous sommes proches, ici, à Piriac-sur-Mer, où une statue de Marianne réalisée par Paul Belmondo est installée à la mairie.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.